Les membres fondateurs de La Maraude films, réalisateurs, monteurs, ingénieurs du son, chefs opérateurs, comédiens, enseignants, se connaissent et travaillent ensemble sur la région havraise depuis plus de vingt ans.
Ils se sont rencontrés sur des films, documentaires ou de fiction, essentiellement produits par les Films Seine-Océan.
Chacun des membres intervient le plus souvent dans un domaine qui lui est propre, il s’y cantonne rarement et est aussi susceptible de réunir les autres autour d’un projet plus personnel.
Le groupe, avant même sa constitution réelle, avait donc un certain nombre de films, de spectacles, ou simplement d’aventures à son actif.
L’association, dans sa forme actuelle, a vu le jour en janvier 2006.
La souplesse de cette structure qui bénéficie du code APE 5911C (producteur de films destinés à la diffusion en salles), aide de nombreux projets à se « monter ». En effet, nous n’avons pas toujours vocation à produire seuls, mais à offrir un outil de production léger permettant à des projets de s’enclencher avant leur montage financier définitif : nous sommes ainsi partenaires de productions telles « Rumba » , « La Fée », « Paris pieds nus » : longs métrages de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy.
L’association initie des projets de réalisation en intervenant sur l’écriture, propose un accompagnement artistique et technique, des moments de formation, et produit ses propres films.
La mise en œuvre de projets de documentaires de création.
La réalisation d’ateliers d’expérimentations vidéo et cinéma.
La mise en œuvre d’essais de prises de vues dans le cadre de la préparation de tournages.
L’apport de nos compétences lors d’expositions.
Le tournage et le montage de différentes captations de spectacles.
L’animation d’ateliers de réalisations cinématographiques à destination d’écoliers, de collégiens, ou d’étudiants.
Qu’ont de particulier les types de projets qui intéressent et rassemblent le plus volontiers les membres du groupe ?
De relever tant du spectacle vivant que du cinéma, d’intégrer d’autres disciplines, la musique, le dessin, la photographie, …
De rassembler des équipes qui restent modestes en nombre, et dont les membres interviennent tant en amont qu’en aval des projets.
D’être souvent des projets à longs termes, et qui savent infléchir leur cours dans le déroulement même de leur réalisation.
De ne pas toujours vouloir trancher (pour les projets de cinéma) entre le documentaire et la fiction.
D’être, pour toutes ces raisons, souvent délicats à mettre en œuvre aujourd’hui dans un parcours de production « classique ».
À titre indicatif, en 2015 et 2016, l’association a travaillé :
pour le compte de 2 photographes (Jean Gaumy -de l’agence Magnum- et Camille Doligez), 2 plasticiennes (Sophie Lebel, Cécile Raynal), 5 compagnies théâtrales (le Théâtre du Labrador, le Théâtre du Volcan bleu, le Théâtre de l’Union, La Bazooka, Metalepse) ; 2 Musées (le MuMa du Havre et le Musée vieux de Caen).
Elle a travaillé également, comme chaque année, pour le compte du Studio Honolulu et du Cinéma Le Studio au Havre ; ainsi que pour la Cinémathèque française et l’Académie, École supérieure professionnelle de Théâtre du Limousin.
Elle a participé à la préparation et au tournage du long métrage de Dominique Abel et Fiona Gordon produit par « Courage mon amour Films », MSVP et MK2 : « Paris pieds nus ».
Sa co-production « Poco Ritenuto » a connu sa quatrième année de diffusion sur les différentes antennes régionales de France 3, y compris l’Outre mer.
Côté pédagogie, chaque année sont au minimum directement concernés par les activités de La Maraude Films une centaine d’élèves dont les âges vont le plus souvent de 6 à 30 ans.