Formation professionnelle

Formation professionnelle

Pour la Cinémathèque française

La Cinémathèque a sollicité l’association pour accompagner le réalisateur Nicolas Plateau lors de le réalisation d’un « kit » de plans destinés à ses ateliers de montage (sur supports numérique et argentique).

Pour l’Académie, École supérieure professionnelle de Théâtre du Limousin

Depuis 2006, l’Académie facture à la Maraude Films des stages dont les objectifs sont les suivants :

Tout d’abord, rendre autonomes, le plus vite possible les élèves, dans l’utilisation d’un matériel -image et montage- : en l’occurrence une caméra numérique HD, et un logiciel de montage.
Au delà de cet apport « technique », il est proposé aux élèves un thème, ainsi qu’une question simple de prise de vues : il s’agit alors de construire individuellement, à partir de scènes ou d’exercices déjà appréhendés, une séquence en trois à cinq plans de tournage, qui peuvent donner lieu à un nombre plus important de plans au montage.
Afin de mieux comprendre le thème proposé, on s’appuie sur quelques extraits de films du répertoire qui sont analysés en commun.


Atelier Maupassant

L’Académie : promotion 2007 – 2010 (séquence 6)
Leur spectacle de sortie était titré : « Mr de Maupassant »…
Respectant quelques contraintes formelles, les étudiants adaptent chacun un court extrait, emprunté à 3 des 20 nouvelles utilisées dans le spectacle.


Il a beaucoup la danse mon coeur

de Nolwenn Peterschmitt et Clément Delpérié - 37 mn – octobre 2012
Film réalisé dans le cadre des projets personnels de deuxième année, à l’Académie, École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin.


Zone contaminée

L’Académie : promotion 2010 – 2013 (séquence 7)
Une thématique, des contraintes formelles…
À partir d’un synopsis de Nicolas Plateau, les étudiants imaginent, tournent et montent chacun une séquence. On peut chercher ensuite à les articuler.

Contact | Mentions légales