Pour la Cinémathèque française
La Cinémathèque a sollicité l’association pour accompagner le réalisateur Nicolas Plateau lors de le réalisation d’un « kit » de plans destinés à ses ateliers de montage (sur supports numérique et argentique).
Pour l’Académie, École supérieure professionnelle de Théâtre du Limousin
Depuis 2006, l’Académie facture à la Maraude Films des stages dont les objectifs sont les suivants :
Tout d’abord, rendre autonomes, le plus vite possible les élèves, dans l’utilisation d’un matériel -image et montage- : en l’occurrence une caméra numérique HD, et un logiciel de montage.
Au delà de cet apport « technique », il est proposé aux élèves un thème, ainsi qu’une question simple de prise de vues : il s’agit alors de construire individuellement, à partir de scènes ou d’exercices déjà appréhendés, une séquence en trois à cinq plans de tournage, qui peuvent donner lieu à un nombre plus important de plans au montage.
Afin de mieux comprendre le thème proposé, on s’appuie sur quelques extraits de films du répertoire qui sont analysés en commun.
L’Académie : promotion 2007 – 2010 (séquence 6)
Leur spectacle de sortie était titré : « Mr de Maupassant »…
Respectant quelques contraintes formelles, les étudiants adaptent chacun un court extrait, emprunté à 3 des 20 nouvelles utilisées dans le spectacle.
de Nolwenn Peterschmitt et Clément Delpérié - 37 mn – octobre 2012
Film réalisé dans le cadre des projets personnels de deuxième année, à l’Académie, École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin.
L’Académie : promotion 2010 – 2013 (séquence 7)
Une thématique, des contraintes formelles…
À partir d’un synopsis de Nicolas Plateau, les étudiants imaginent, tournent et montent chacun une séquence. On peut chercher ensuite à les articuler.